Rejoignez La Maison de l’IA à La Défense - Ouverture décembre 2026
Groupama Immobilier ouvrira en décembre 2026 le tout premier écosystème dédié à l’IA applicative, au cœur du quartier d’affaires de La Défense.
Pendant 3 ans, la Maison de l’IA réunira des startups de l’IA, des entreprises déployant l’IA dans leurs métiers, des organismes de formation, des experts, des acteurs publics… dans un environnement intégré favorisant le développement simultané des technologies, des cas d’usage concrets et des compétences humaines.
Le tout à des conditions de loyers significativement inférieures au marché, pour réduire les freins au développement des startups.
Devenez membre de la Maison de l’IA (décembre 2026)
AU COEUR DU 1er QUARTIER D’AFFAIRES EUROPEEN
- La Maison de l’IA sera hébergée dans l’immeuble « Le Diamant », dans l’une des parties les plus agréables de La Défense, entre le parvis et le centre-ville de Puteaux, à 7 minutes de la station « Esplanade » (métro 1).
- A 200 mètres, le Campus Cyber, inauguré en 2022 par le Président de la République, qui réunit 250 acteurs du monde de la cybersécurité et de la tech.
- A moins de 20 minutes à pied, 3000 entreprises, dont un tiers du CAC 40, et 200 000 salariés.
ENTRE QUARTIER D’AFFAIRES ET CENTRE-VILLE
Des espaces conçus pour le deep work, les échanges, les pitchs…
La Maison de l’IA sera dotée d’un Parvis animé, dans le prolongement du centre-ville de Puteaux, en prise directe avec le parvis de La Défense, avec terrasse, espaces de détente…
De nombreux espaces collectifs permettront aux membres de la Maison de l’IA d’échanger facilement avec les autres membres.
Les espaces de travail seront organisés par thématiques économiques, et permettront de créer des mini-clusters dans le bâtiment.
Des salles de formation de toutes configurations seront implantées dans le socle du bâtiment, pour permettre de former les équipes des entreprises, les agents du public, les visiteurs…
Un écosystème intégré
- La Maison de l’IA est conçue pour faire cluster, en réunissant sur un même site tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’IA opérationnelle.
- Sur des plateaux de 1500 m2, des startups IA de pointe côtoieront des entreprises qui déploient l’IA dans leurs métiers, des instituts de formation spécialisés et des acteurs publics engagés dans la transformation numérique de leurs organisations.
- Des espaces communs — lounges, cafés, Genius Bar où se croiseront les experts de tout l’immeuble — favorisent les interactions entre résidents. Une Pitch Room, espace de rencontres entre startups, industriels et investisseurs, complète le dispositif.
Comment candidater
- La Maison de l’IA recherche pour son ouverture fin 2026 des startups et des scale-ups développant des solutions d’IA appliquée pour répondre à des problématiques métiers concrètes : immobilier, assurance, finance, industrie, mobilité, RH ou automatisation des processus métier.
- De l’amorçage à la série B, votre solution doit s’appuyer sur des cas d’usage précis, démontrer des résultats mesurables en environnement professionnel et être prête – ou presque prête – pour un déploiement en entreprise.
- Un atout supplémentaire : votre technologie doit s’intégrer aux flux de travail et à l’infrastructure de données existants des entreprises.
- Et bien évidemment, vous avez un véritable intérêt pour la collaboration avec les entreprises, les investisseurs et les autres acteurs de l’écosystème de l’IA.
Devenez membre de la Maison de l’IA (décembre 2026)
Interview de Roland CUBIN
« Nous allons tester la création d’un écosystème »
Roland Cubin, Directeur Général Délégué de Groupama Immobilier, porte le projet de la Maison de l’IA.
D’où vient l’idée d’une Maison de l’IA applicative ?
Ce lieu n’existe pas, à ma connaissance. La recherche fondamentale sur l’IA, c’est à Saclay. Le développement des LLM, c’est à Paris Opéra et à Montmartre. Mais l’IA applicative, en bout de chaîne, elle n’a pas encore d’adresse pour rassembler son écosystème.
C’est Groupama Immobilier qui crée cet écosystème…
Oui, un écosystème fondé sur la connaissance repose en général sur l’initiative d’acteurs privés, avec le soutien et l’amplification des pouvoirs publics. Nous prenons notre responsabilité en lançant ce premier lieu. L’idée, c’est qu’il soit rejoint par d’autres acteurs.
Pourquoi à La Défense ?
L’ambition est de faire de La Défense une destination européenne de référence pour l’IA opérationnelle, où le monde de l’entreprise, de la formation et de la recherche appliquée se côtoient.
La Défense est en train de vivre une transformation profonde, à la fois urbaine, économique et environnementale. Le premier quartier d’affaires d’Europe a fait l’objet de nombreuses études prospectives depuis 2023 (Groupama Immobilier a participé à plusieurs d’entre elles – le Chemin, Liberté 20///30…). Toutes ces études convergent vers la même ambition : s’affirmer comme un grand campus de la connaissance et de l’innovation, et se positionner sur une IA opérationnelle.
La Défense abrite déjà un premier cluster du numérique (le Campus Cyber), des centres IA internes, des startups IA, des écoles et des instituts qui forment à l’IA… Rien que sur ce dernier point, le potentiel de la Défense, en comptant les salariés et les visiteurs du quartier d’affaires, s’élève à 5 millions d’heures de formation à l’IA par an.
Aujourd’hui, il ne manque que des « communs », des adresses visibles et fédératrices, pour faire le lien entre vision, écosystème et usages, pour incarner la transformation de La Défense dès 2026.
Comment avez-vous choisi cet immeuble ?
C’est toute la beauté du geste. « Le Diamant », c’est son nom, hébergeait les services informatiques, cybersécurité et IA du groupe Groupama. Il doit être transformé en logements d’ici 3 ans environ, le temps que les évolutions législatives entrent en vigueur pour le permettre. Nous avons fait le choix de ne pas le laisser vacant, et de le faire muter dès aujourd’hui pour qu’il contribue à la création d’un cluster de l’IA à La Défense.
Allez-vous documenter la création de cet écosystème ?
Oui, nous ferons suivre cette création d’écosystème par un programme de recherche de Polytechnique.
Comment rejoindre la Maison de l’IA ?
Roland Cubin : Nous avons lancé l’appel à manifestation d’intérêt ce samedi 20 juin au Salon Vivatech. Nous cherchons des entrepreneurs, des opérateurs de l’IA qui souhaitent se rencontrer sous un même toit, bénéficier de la présence d’investisseurs, de formateurs et de nos espaces communs et à proximité immédiate des fers de lance de l’IA en France. Les critères de sélection sont détaillés ci-dessous.
Un jury composé de spécialistes de l’IA, d’investisseurs, d’acteurs économiques et politiques se réunira à l’automne 2026 pour désigner les lauréats. Les premiers aménagements sont prévus à l’automne 2026, pour une inauguration fin 2026.

